Skip to content

Bienvenu à

Bienvenu à Ilha Deserta

Ilha Deserta

Ilha Deserta est une des 5 îles-barrières du parc naturel de la Ria Formosa. Le nom officiel de cette île est, Barreta ou île du Cap Ste. Marie, mais le nom “Deserta”, désignant désert ou déserté, est apparu parmis les pêcheurs locaux, et désormais communément utilisé. 

Trouve-la. Aime-la. Protège-la.

Entre l’Atlantique et la Ria Formosa, Deserta ressemble à une flèche pointant vers le Sud. L’île est préservée depuis de nombreuses années, marquée par de surprenantes curiosités. Des plantes aromatiques, des fleurs en toutes saisons, des oiseaux nichants ou étants de passage, de nombreux crustacés et coquillages, des chaméleóns, et autres à découvrir, Ilha Deserta est un haut-lieu de biodiversité. 

L’une des caractéristiques les plus marquantes, est le parfum unique qu’offre l’île. L’absence de pollution de l’air, et la fine brume océanique, permet à Deserta de présenter un orchestre vibrants d'arômes.

Paradis toute l’année.

Selon la saison, l’île déserte présente différents aspects. L’été apporte un calme océan, permettant de profiter pleinement des eaux cristallines sous un soleil brillant.

Durant l’automne, des milliers d’oiseaux commencent à migrer vers le Sud, trouvant refuge dans le parc naturel Ria Formosa, échappant au froid du Nord de l’Europe.

Une composition entre silence et échos de la nature, c’est la musique qu'amène l’hiver sur l’île déserte. L’Océan vient secouer l’immense plage de l’île, les vents font danser la flore des dunes, et les animaux se réfugient au milieu de ce cordon dunaire. 

Le printemps lui, vient révéler une explosion de couleurs et d’odeurs au coeur des dunes. L'écosystème se réveille, devenant ultra productif, comme si tout prenait vie dans chaque coin de l’île et du parc de la Ria Formosa.

Venez ressentir par vous-mêmes!

Parc Naturel Ria Formosa

La diversité biologique de la Ria Formosa va au-delà de l’imagination.

Ce parc est un système lagunaire peu profond, subissant le phénomène de marées, protégé par une ceinture dunaire (îles-barrières), présentant un labyrinthe de marais salants, étroits canaux et lits d’herbes marines. Ce système complexe, grâce à la marée, et sa multitude d’habitats, est d’une valeur inestimable. Considéré comme une maternité géante pour de nombreux organismes, beaucoup de poissons côtiers viennent déposer leurs oeufs, et les zones qui se retrouvent émergées à marée basse sont utilisées pour la culture traditionnelle de bivalves (comme les huîtres et palourdes), on peut aussi y retrouver des bassins d’aquaculture.

D’est en ouest, les cinqs îles-barrières sont, Barreta (Deserta), Culatra, Armona, Tavira et Cacela, et deux péninsules, Ancão (côté Faro) et Manta Rota (proche de l’Espagne), tout ceci représentant non moins de 60 km de cordon dunaire.

Le parc naturel de la Ria Formosa s’étend sur 18400 hectares, abreuvant de sa magie, cinq villes: Loulé, Faro, Olhão, Tavira et Vila Real de Santo António.

Grâce aux eaux calmes du multi-lagon, vous pouvez ressentir les vibrations et le rythme de la nature en traversant les canaux, en direction de Ilha Deserta et de l’Océan.

Map of Points of Interests in Ria Formosa Algarve

Oiseaux du monde

Chaque année, la Ria Formosa accueille plus de 30,000 oiseaux, provenants de régions différentes du globe, ce qui fait de cette zone humide, l’une des plus importantes du Portugal. Certaines espèces sont marquées par un intérêt particulier du fait qu’elles se reproduisent en grande partie dans le parc, comme la Sterne Naine, la Mouette d’Audouin ou bien la Tadorne de Belon. La grande quantité d’habitats variés attire une grande concentration d’espèces d’oiseaux, l’une des plus grandes du Portugal, notamment d’oiseaux marins, comme des canards, des échassiers, ainsi que des hérons.

La Ria Formosa est particulièrement reconnue pour le plus grand nombre de Canard Siffleur hivernant et de Nette Rousse se reproduisant au Portugal. Dans les terres avoisinantes se trouvent aussi une grande variété de passereaux vivant dans les bois, ainsi que certains rapaces.

Plus de 300 espèces d’oiseaux ont été enregistrées dans le parc, certaines très rares, d’autres beaucoup plus communes, parmis ces espèces, on y trouve des oiseaux reconnus internationalement du fait de leur statut d’espèce en danger, comme la Talève Sultane - Symbole du parc naturel.

La Ria Formosa est une des plus belles et importante zone humide du Portugal, comptant parmis les sept merveilles naturelles du territoire portugais. Son cordon dunaire formant les îles-barrières, parallèle à la côte, protège l’intérieur de la Ria des menaces de la mer, créant des conditions propices à un environnement riche.

ECO Tour Ria Formosa

Découvrez les secrets de la Ria Formosa durant un tour guidé en bateau. Départ de Faro, tous les jours, à 11 heures, le matin, durant 1h30 maximum, jusqu’à Ilha Deserta, où vous pouvez continuer votre expérience avec notre Walking Nature Tour (chemin de randonnée guidé au milieu des dunes), ou alors profitez de la plage après un copieux repas au restaurant de l’île, Estaminé. 

La Plage - Praia da Barreta

Nous vous invitons sur l’une des plages les plus secrètes de l’Algarve. Seul accès par bateau, imaginez une étendue de 7 km de sable fin pour poser sa serviette de bain et profitez du soleil.

Que pensez-vous de la température de l’eau côté océan qui peut monter jusqu’à 24º C (75º F), pendant l’été? Et une clarté telle qu’on peut voir les coquillages reposant sur le fond? On ne s’en cache pas, durant la plupart des jours d’été, la plage de Ilha Deserta affiche un authentique décor paradisiaque.

En terme de qualité d’eau et d’air, la plage de l’île déserte se place dans les meilleurs plages de la région, et depuis 20 ans, nous sommes fières de faire partie de Blue Flag (bannière bleue) témoignant de cette qualité.

Durant la saison de baignade, du 1er Juin au 30 Septembre, pour votre sécurité, la plage de l’île déserte est gardée par des maître-nageurs. Et pour votre confort, notre concession est équipée d’ombrelles et chaises longues, proches du restaurant Estaminé.

Promenade

La promenade de Sainte Marie, le long de la Ria Formosa, a été aménagé à Ilha Deserta en 1999, et est aujourd’hui un des sites les plus visités dans l’Algarve.

Imaginez ceci:

Votre voyage a commencé par un tour en bateau jusqu’à l’île déserte, et vous êtes maintenant dans un cadre paradisiaque, où se trouve la promenade de Sainte Marie à seulement 3 minutes à pied du quai ou vous avez débarqué. Cette escapade commence par les principaux éléments de cet écosystème: L’océan Atlantique se jetant dans la Ria Formosa, créant un labyrinthe de canaux bordés par les marais salants envahis par de riches lits d’herbes marines. Contemplant ces monuments naturels depuis l’île-barrière la mieux préservée du parc, protégeant la Ria des forces de l’Océan.

Pas à pas, le long du chemin, on peut ressentir l’équilibre apporté par la biodiversité, et ses gradients au sein du complexe dunaire. Ce chemin de 2 km, passe par un des points culminant de l’île au milieu des dunes, où se trouve un grand panorama, avec d’un côté l’Océan et de l’autre la Ria, finissant par le point le plus au Sud du Portugal continental - Le Cap Ste. Marie.

Quand vous arrivez côté océan, une toute autre promenade s’offre à vous le long des vagues sur une plage de sable blanc, présentant des tapis de coquillages, une multitude de variétés différentes, en abondance, et pour préserver ce trésor naturel, nous vous demandons sincèrement de seulement prendre des photos, au lieu de les retirer de leur environnement.

Promenade Guidée

Venez découvrir “Rota das Dunas”, ou “Route des Dunes”, notre tour accompagné d’un guide professionnel, qui vous fera découvrir les secrets de l’île et sa biodiversité.

Cap Ste. Marie

Les îles-barrières sont des systèmes très dynamiques et sensibles, notamment, en terme d’érosion cotière. Comme le nom l’indique, les îles de la Ria Formosa servent de protection pour le multi-lagon, luttant contre les tempêtes, les courants, et la montée des eaux.

Les relations entre la culture locale, le multi-lagon, les îles-barrières, et le Cap Ste. Marie est un sujet qui est traité dans les livres d’Histoire depuis des siècles, et de nos jours, l’Histoire de ses interactions s’écrit encore. Durant le cinquième siècle, la zone que nous connaissons comme Faro était autrefois nommée “Santa Maria de Ossónoba”. Ce nom est resté durant 9 mois jusqu’à ce qu’il soit remplacé par “Faroon” qui a évolué par la suite en Faro.

Ce cap est la pointe la plus au Sud des terres continentales portugaises, appartenant à la municipalité de Faro, point phare du parc naturel Ria Formosa. La plage de Barreta présente une courbe tout au Sud, la pointe de cette courbe est l’emplacement du cap, ce pourquoi l’île déserte est aussi appelée île du Cap Ste. Marie. Originellement le cap était situé sur la même île où l’on trouve le grand phare, puis l’ouverture définitive du canal principal, au début du 20ème siècle, est venu divisé l’île en deux - L’île de Culatra et l’île de Barreta.

Pour découvrir ce repère historique, deux chemins s’offrent à vous au milieu d’une nature préservée - une promenade de 30 minutes sur une passerelle qui vous fait découvrir les paysages de l’île tout en les préservant, ou alors une balade de 20 minutes le long de l’océan, sur une plage de sable blanc, un aspect tropical au Sud de l’Europe.

Gastronomie

Notre idée est de vous offrir un jour de vacance inoubliable. Après un tour en bateau dans le parc naturel de la Ria Formosa, vous avez l’opportunité de profiter d’une expérience gastronomique sans pareil au restaurant Estaminé, avec des produits locaux comme du poisson frais, des fruits de mer variés et du vin portugais. Aussi, la passerelle du restaurant vous donne un accès direct à la plage de sable fin, pour vous relaxer, avec à disposition, chaises longues et ombrelles.

Restaurant Estaminé

Entouré par la sérénité de l’île, l’Estaminé offre une cuisine authentique, accompagné d’un service de qualité et des vues panoramiques spectaculaires.

Welcome to

Ilha Deserta

Ilha Deserta

Ilha Deserta is one of the 5 barrier islands in the Ria Formosa Natural Park. A commonly asked question is if the island is called Barreta or Deserta. Barreta is the geographic name of the island, Deserta, which means desert or deserted, appeared as a nickname among the fishermen.

Find it. Love it. Preserve it.

The shape of Deserta looks like an arrow pointing south, between the Atlantic Ocean and Ria Formosa. The island has been kept pristine for many years, and today still surprises. From birds, to plants and flowers, crustacean, chameleons and others still to be found, Ilha Deserta is a hotspot of biodiversity.

One of the most enthusiastic characteristics is the unique scent of the island. Due to lack of air pollution, and especially when a wet atmosphere occurs, Deserta is emerged on a vibrant orchestra of aromas.

Paradise All Year Round.

Depending on the season, Deserta keeps something secret for the occasion. The summer brings along the calm of the Atlantic Ocean allowing you to enjoy the pristine calm waters on a bright sunny landscape.

During Fall, thousands of birds start coming down south, finding shelter in Ria Formosa Natural Park to stay hidden from the cold winter of Europe.

As the winter comes along, a composition of silence and nature echoes in Ilha Deserta. (The winter brings us a composition of silence and nature sounds,) The waves start to hit the coast, the wind blows faster, as the wildlife finds shelter on the island.

Spring brings a blossom of colours and scents on the dunes of Ilha Deserta. During this time of the year, the ecosystem is highly productive, allowing you feel life sprouting on every corner of Ria Formosa Natural Park and Ilha Deserta.

Come and feel it for yourselves.​

Ria Formosa Natural Park

The biological diversity of Ria Formosa is beyond imagination.
Ria Formosa is a shallow coastal tidal lagoon with the seaward belt of dunes protecting the system of salt marshes, subtidal channel and the seagrasses bed. The real complexity and value of the Ria Formosa ecosystem are lying between the tides. This ecosystem is considered a nursery for many coastal species, and the areas that become exposed when the tide goes down are being used for traditional growth of bivalve and as aquaculture ponds.

From east to west, the five barrier islands are Barreta (Deserta), Culatra, Armona, Tavira and Cacela, and with the 6 bars – Ancão, Faro-Olhão, Armona, Fuzeta, Tavira and Lacém – the Ria Formosa Natural Park covers an extension of 18400 ha, throughout 5 cities in the Algarve – Loulé, Faro, Olhão, Tavira and Vila Real de Stº António.

In Ria Formosa, due to the calm waters of the lagoon, you really can feel and breathe the pace of the biodiversity as you cross the channel in the direction of the sea and Ilha Deserta.

MAPA-RIA-FORMOSA

Birdwatching

Every year more than 30,000 birds use the Ria Formosa during their migrations and in winter, making this one of the three most important wetlands in Portugal. Some species are of European importance because of their important breeding populations, including the Little Tern, the Pied Avocet and Audouin’s Gull. The wide diversity of habitats here leads to the occurrence of a great number of species, one of the highest in Portugal, especially waterfowl, including waders and ducks in particular and, in lesser numbers, herons.

The Ria Formosa is also noted for the highest numbers of wintering Eurasian Wigeon and breeding Red-crested Pochard in Portugal. On the land areas several species of woodland passerines occur, as well as various raptors.

More than 300 bird species have been recorded here, some of them very rare and others recognised internationally as endangered, such as the Purple Swamphen – the symbol of the Natural Park.

The Ria Formosa is one of the most beautiful and important wetlands of Portugal, featuring an extensive string of sandy barrier islands parallel to the coast protecting the interior of the ria from the sea and creating environmental conditions similar to an estuary.

ECO Tour Ria Formosa

Discover Ria Formosa’s secrets in a Guided Nature Tour by boat. Every day at 11 am, departing from Faro, with an average duration of 90 minutes, ending at Ilha Deserta, where you can take the Walking Nature Tour, relax at the beach and have lunch at Estaminé Restaurant.

Beach - Praia da Barreta

We welcome you to one of the most secret beaches in the Algarve. Imagine how amazing it is to have a 7 km extension of white sandy beach to choose where to lay your towel and enjoy your day in the sun.

Would you believe if we told that the water temperature during the summer can reach 24º C (75º F) and the water is so clear that you see the shells lying on the bottom? It is true, most of the days during the summer the beach in Ilha Deserta displays an authentic setting of paradise.

The beach in Ilha Deserta has the highest rank of the region in terms of water and air quality, and for 20 years now, we were proud to be a Blue Flag.

During Summer bathing season - from June 1st to September 30, to guarantee your safety, Deserta Beach has the permanency of lifeguards along the beach. And for your comfort, we have a beach concession, equipped with sun shades and sun beds.

Boardwalk

The Santa Maria boardwalk, along the Ria Formosa Natural Park, was built in Ilha Deserta in 1999, and today is one of the must visit places in Faro and Ria Formosa, in the Algarve.

Imagine this:

Your journey already started on a boat tour to Ilha Deserta, and you’re already on paradisiac island. The Santa Maria boardwalk in Ilha Deserta is 5 minutes away from the pier, and it starts with a scenario of the main elements on the local ecosystem: the Atlantic Ocean flooding the Ria Formosa, creating a labyrinth of channels sided by marsh salt biotope on a seagrass bed and the Barrier Islands, protecting the Ria Formosa from all the strength that the Atlantic Ocean can reveal.

As you walk along, you can sense the biodiversity flow and gradient amongst the complex dune system. The path goes on for two kilometres, and it finishes on the southernmost point of mainland Portugal – Cape St. Mary.

Once you reach the beach, you’ll have in front of you a walk along the wave lines on a white sandy beach with a carpet of shells. The variety and abundance of shells in Ilha Deserta is notable, and to keep it that way we sincerely ask you, as you go along the beach, to take a picture instead of taking them home.

Walking Nature Tour

Discover "Rota das Dunas", our Walking Nature Tour, with a professional guide, along Ilha Deserta’s boardwalk, with destination to Cape Saint Mary.

Cape St. Mary

The barrier islands are highly dynamics systems and sensitive areas in terms of coastal erosion. Like the name recalls, the islands of the Natural Park, act as barrier to Ria Formosa form storm erosion, subsidence and sea level rise.

The relationship that the local culture has with Ria Formosa, the Barrier Islands, and with Cape St. Mary was subject for the history books. During the century V, the area we know recall as Faro, was named “Santa Maria de Ossónoba’’. The myth of the Santa Maria continued the name of the city during 9 centuries, until it evolved to ‘’Faroon’’ and then Faro.

The Cape St. Mary is the southernmost tip of Mainland Portugal, in the Ria Formosa, municipality of Faro. It is a point in the curve of the beach in the Barreta island, that also has the name of the island of the Cape of St. Mary or Ilha Deserta. The cape was located in the primitive Island of the Cape St. Mary. The definitive opening of the Barra Nova canal, to service the ports of Faro and Olhão, in the first quarter of the 20th century, divided the island into two - Culatra Island and Barreta Island.

All it takes to reach Cape St. Mary, and visit one of the historical landmarks of Faro its beyond imaginary – a 30-minute walk on a boardwalk, or the white sandy beach lying on the bottom of Europe.

Gastronomy

Our concept is to give you the perfect vacation day: after a boat tour along the Ria Formosa Natural Park, you will have the opportunity to enjoy a gastronomic experience in Restaurant Estaminé, with fresh fish, local seafood and some Portuguese Wine, and finish up on the beach laying on a sunbed.

Estaminé Restaurant

Surrounded by the tranquility of the island, Estaminé offers an authentic gastronomy experience, a quality service and spectacular panoramic views.