Restaurant Estaminé

GASTRONOMIE AUTHENTIQUE

Un Restaurant, Une Île

Découvrez le secret le mieux gardé de l’Algarve: un restaurant unique, au coeur d’une île déserte

Très peu d’endroits vous offre la possibilité de profiter de poissons et fruits de mer, ainsi que d’autres spécialités typiques de l’Algarve, au milieu d’une île déserte, entouré de plantes aromatiques, tourné vers l'immensité de l’Océan, avec des vues qui vous plongent dans cet inspirant décor. Le seul restaurant de l’île déserte, une des seules structures, complètement intégré dans son environnement. De parfaites conditions pour apprécier les curiosités culinaires de l’Algarve. 

Ce restaurant, conçu pour votre confort et dans le respect de la nature, vous apporte un équilibre entre ses plats traditionnels, la Ria Formosa et l’Océan Atlantique.

«L'ami de l'environnement, le restaurant Estaminé, prépare d'excellentes bouchées de sa cuisine à l'énergie solaire.»

The Telegraph

Décor Inspirant

L’Estaminé, est situé au point le plus au Sud du Portugal continental, sur la côte algarvienne, dans l’une des merveilles naturelles portugaises, l’envoutant parc naturel de la Ria Formosa. L’île Deserta, est une incontournable destination, avec une impressionnante étendue de dunes et sable blanc. Proposant d’époustouflantes vues panoramiques, l’Estaminé est propice à la relaxation, et au bien-être, à profiter avec les amis et la famille.

Ouvert tous les jours pour déjeuner, toute l’année.

Menu

Marins depuis naissance, les habitants de l’Algarve sont imprégnés de la mer, et ont su intégrer les biens offerts par l’Océan dans leur cuisine, depuis des générations.

Notre menu est une palette de saveurs, arômes et textures recueillis depuis les vagues qui viennent caresser l’île, servie à votre table pour la famille et les amis.

Au Estaminé, nous mettons un point d’honneur sur le phénomène de communauté, aspect central dans la cuisine Portugaise, et pour cela, nous espérons favoriser la conversation avec des plats à découvrir en groupe.

Que vous ayez choisis de savourer les palourdes locales, ou bien une sélection de poissons frais grillées au charbon de bois, vous allez vivre l'expérience Estaminé, un voyage culinaire qui ne cesse d’évoluer et de s’affiner, depuis plus de trois décennies.

Nous espérons vous voir profiter de notre cuisine, plats et boissons, de vivre pleinement l’expérience Estaminé, et de revenir nous rendre visite très vite!

“Bom apetite!” 

Isabel & Zé

Explorez notre Menu Digital

Écologie

Architecture Originale

“Vu de dessus, cela ressemble à un crabe”, c’est ce qui se dit de l’architecture du bâtiment dans une publication spécialisée. Non seulement, nous voulions créer un édifice à l’image de la nature environnante, mais aussi, sans interférer avec le bien-être de l’île. L’absence d’infrastructures publiques signifie aussi que nous avons travaillés sur des idées pour produire de l’énergie, de l’eau potable, et traiter nos déchets, de façon autonome.

Le restaurant Estaminé est fier de résider sur l’une des îles protectrices de la Ria Formosa, et ce, depuis 1987, mais la structure que vous allez rencontrer est un rafraichissement de la bâtisse originale, qui a eu lieu en 2007, avec respect et durabilité à l’esprit.

En tant que seul tenancier permanent à Ilha Deserta, nous avons cherchés à minimiser notre impact environnemental et exploiter l’abondance de ressources renouvelables que l’île a, à nous offrir. Les panneaux solaires disposés sur la toiture, et ceux à côté du restaurant, produisent quasiment l’intégralité de l’énergie requise pour son fonctionnement toute l’année. De plus, l’eau souterraine collectée, est purifiée par un système naturel d’osmose inverse, pour les réserves du restaurant.

Sa forme de crabe vu de dessus, reflète ses petits voisins, qui scrutent toute la côte et l’intérieur de la Ria, un hommage à la nature qui l’entoure. D’ailleurs, en contemplant les alentours vous pourrez apercevoir la passerelle en bois, qui se ramifie depuis la structure du restaurant, vers la nature équilibrée et préservée de l’île.

Conçue pour que tout le monde puisse traverser l’île sans y porter préjudice, la passerelle s’élance vers l’Ouest depuis le côté lagon, puis tourne vers le Sud en direction du Cap Ste. Marie, où se trouve la côte Atlantique, ce qui représente presque 3 km de passerelle. Une courte promenade, qui peut se terminer le long de plage, en revenant vers le restaurant ou vers le quai. Toujours dans la création, nous avons pensés ce restaurant et cette passerelle, dans le but de vous proposer un maximum de confort, pour que vous puissiez profiter au maximum de votre voyage à Ilha Deserta.

Service Yachts

Proche de l’île déserte, vous pouvez jeter l’ancre, et nos skippers vous transporteront jusqu’à l’île, en tout confort, sécurité, et rapidité. Ce service est offert pour les clients du Restaurant Estaminé. 

Appelez simplement le (+351) 917 811 856. 

Emplacement suggéré pour le mouillage de votre yacht: 36°58'14.79"N, 7°52'19.95"W.

Si vous rechercher une expérience plus intime, vous avez la possibilité de recevoir les plats préparés au restaurant Estaminé, directement sur votre navire, à partir de notre gamme: poisson frais, fruits de mer, vins. Dites-nous ce que vous désirez, et nos skippers se feront un plaisir de venir vous-le délivrer.

Ouvert

Toute l’année.

Comment se rendre au Estaminé?

Animaris possède une flotte dédiée au Estaminé, des transports qui partent tous les jours depuis Faro, parcourant les canaux du Parc Naturel de la Ria Formosa, en direction de Ilha Deserta.

Vous pouvez réserver une place à bord en achetant un ticket en ligne ou aux postes de vente: au quai (Cais da Porta Nova) et au port de Faro. Notre équipe est vêtu d’un haut jaune que vous ne pouvez pas rater.

Une autre option, vous pouvez demander à votre hôtel d’obtenir vos tickets et de réserver une table au Estaminé.

Suivez-nous:

Si vous avez appréciés votre expérience, vous pouvez poster un commentaire sur nos réseaux:

 

En option alternative, vous pouvez demander à votre hôtel d’obtenir vos tickets et de réserver une table au Estaminé.

Follow us:

Facebook: Estaminé - Ilha Deserta

Instagram: @estamine.ilha.deserta 

If you enjoyed your experience, please write your review:

Tripadvisor: Estaminé Restaurant

Google +: Restaurante Estaminé - Ilha Deserta 

Facebook: Estaminé - Ilha Deserta

As another option, you can ask your hotel to get the tickets and book the table for you.

Skip to content

Estaminé Restaurant

AUTHENTIC GASTRONOMY

One Restaurant,
One Island

Discover the Algarve’s best kept secret: a unique restaurant in a true desert island

There are few places where you can enjoy fresh fish and seafood, among other genuinely Algarvian specialties, against a desert island and the ocean to lose sight of. This is the only restaurant on the Desert Island, and one of the sparse buildings, completely integrated into the landscape. Perfect conditions for a different meal. The facilities have all the comfort, quality and landscape that the Ria and the Sea offer, combined with the traditional and excellent regional cuisine.

“The environmentally-friendly Estaminé restaurante whips up excellent bites from its solar-powered kitchen”

The Telegraph

Inspiring Landscape

Estaminé is situated at the southerly most point of Portugal, on the algarvian coast, in the beautiful Ria Formosa Natural Park. The Deserta Island is a laidback destination, on a stunning stretch of white sand dunes. With stunning panoramic views, Estaminé is a great venue for relaxing with friends or family.

Open every day for lunch, all year round.

Menu

Born and raised by the sea, the people of the Algarve have integrated the gifts of the ocean into cuisine for generations.

Our menu is a collection of flavours, aromas, and textures harvested from the waves and developed at the table with family and friends.

At Estaminé, we recognize that community is central to Portuguese cuisine, and hope to foster conversation with dishes designed to be discovered together.

Whether you are savoring local clams or selecting a fresh fish to be charcoal-grilled, you are seizing on an experience that Estaminé has been refining for over three decades.

We hope you enjoy the food, drink, and experience that Estaminé has to offer, and come back to visit soon!

“Bom apetite!”

Isabel & Zé

Explore our Digital Menu

Ecology

Original Architecture

“Seen from above it looks like a crab". This is what it says about the architecture of the building in a specialist publication. But apart from wanting to create a building that fitted well with the surrounding landscape, we didn’t want it to interfere with the well-being of the Island. The lack of any public infrastructure meant that we had to come up with ideas for producing energy, making drinking water and dealing with the drains.

While Estaminé has been proud to call the banks of Ria Formosa home since 1987, the structure you find today is a reinvention of the restaurant, crafted in 2007, with sustainability in mind.

As the sole permanent tenant of Ilha Deserta, we sought new ways to minimize our environmental impact and harness the abundance of renewable resources the island has to offer. Solar panels perched atop and alongside the building now produce nearly the entirety of our power requirements year-round, and collected groundwater purified by reverse osmosis comprises the restaurant’s water supply.

When seen from above, the restaurant itself takes the shape of a crab among the sand dunes, an architectural tribute to our smaller neighbors scuttling along the shoreline. Gazing out at your surroundings, you might notice the wooden path that branches out from the timbers of the restaurant and into the unspoiled wild.

Crafted to help guests traverse the island, the boardwalk meanders west before turning south at Cape St. Mary to reunite with the shores of the Atlantic two kilometers later. A short walk along the beach will return you to the restaurant or to the pier, which we have also created to make your journey to and from Ilha Deserta as smooth as possible.

Support for Yachts

Close to Deserta island, your yacht can anchor and our skippers will bring you to the island safely, quickly and comfortably. This service is free for Estaminé Restaurant customers. Just call (+351) 917 811 856. Suggested location to anchor your yacht: 36°58'14.79"N, 7°52'19.95"W.

If you are looking for a more private experience, you don't need to leave the boat. The Estaminé Restaurant can prepare an amazing lunch according to your choice, with fish, seafood, wines, you name it, and our skippers will bring it to your boat.

Open

All year round.

How to get to Estaminé?

Animaris has a boat fleet dedicated to Estaminé restaurant, that departs every day from Faro, along the canals of the Ria Formosa Natural Park, towards Deserta Island.

You can guarantee your place by purchasing the boat tickets online, at the Pier (Cais da Porta Nova), or at Faro’s Marina - where you’ll find our staff dressed with yellow shirts.

As another option, you can ask your hotel to get the tickets and book the table for you.

Follow us:

Facebook: Estaminé - Ilha Deserta

Instagram: @estamine.ilha.deserta 

If you enjoyed your experience, please write your review:

Tripadvisor: Estaminé Restaurant

Google +: Restaurante Estaminé - Ilha Deserta 

Facebook: Estaminé - Ilha Deserta

As another option, you can ask your hotel to get the tickets and book the table for you.